Alubat Savoie

Quels sont les avantages de la rénovation de votre garde-corps ?

renovation-garde-corps-alubat-savoie

Au sein de votre habitat, le garde-corps est un élément indispensable pour la sécurité des personnes. Un escalier, par exemple, est installé avec une rambarde pour la simple et bonne raison que celle-ci prévient toute chute ou dérapage qui pourraient s’avérer dangereux. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de maintenir cette rambarde en bon état et, si besoin, de la rénover. 

Votre garde-corps est-il toujours aussi résistant et solide que lors de son installation ? Nécessite-t-il des changements spécifiques, en particulier s’il se situe sur votre terrasse de balcon ? Les conditions météorologiques sont souvent à l’origine de certaines dégradations et dommages sur la rambarde qui nécessitent alors quelques réparations ou un changement total pour continuer d’assurer pleinement votre sécurité. Il est d’ailleurs préférable d’entretenir régulièrement sa rambarde afin de retarder sa dégradation et conserver sa solidité. Convaincu ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles si vous choisissez de rénover votre balustrade.

Quels matériaux utiliser pour une finition parfaite ?

Le garde-corps fait partie intégrante de l’esthétique de votre maison. Ses finitions sont donc particulièrement importantes si vous souhaitez la pérennité de cette protection. On distingue différents types de garde-corps, notamment par le matériau utilisé. N’hésitez plus, et choisissez les matériaux les plus adaptés à votre rambarde pour un résultat esthétique et opérationnel. Nous vous proposons différents produits pour une balustrade fonctionnelle et une finition parfaite :

Le garde-corps en aluminium : pour une rambarde résistante et de longue durée, l’aluminium reste la solution idéale. Matériau classique, extrêmement léger mais solide, il apporte une touche d’élégance à votre maison et lui donne ce design fin et aéré très apprécié. Son esthétique sobre mais traditionnelle lui permet de s’adapter à tous les styles de maisons, et sa composition aluminium vous assure une balustrade durable et robuste. De quoi allier sécurité et esthétique en toute circonstance. Ce matériau permet des créations sur mesures les plus incroyables.

Le garde corps en acier inoxydable : vous êtes à la recherche d’un look moderne et élégant pour votre terrasse ? Optez pour un garde-corps terrasse en acier ! Sa robustesse vous assure une sécurité optimale au sein de votre habitat. L’acier inoxydable est particulièrement recommandé dans les milieux extérieurs chlorés (les piscines par exemple) ou salins (en bord de mer) et se nettoie facilement. Avec son design neuf et contemporain, le garde-corps en inox apportera une touche moderne à votre terrasse ou votre escalier tout en sécurisant l’espace par son support solide et durable. L’acier résiste à la rouille, aux intempéries et offre davantage de protection sans toutefois s’apparenter à une barricade. Optez pour un garde-corps en acier inoxydable et habillez votre terrasse d’un design fin et moderne vous offrant par la même occasion une sécurité intégrale.

Quelles sont les différences entre l’aluminium et le PVC ?

Si le PVC présente de nombreux avantages comme celui d’un coût minime par rapport à l’aluminium ou à l’acier, le garde-corps en aluminium a une durée de vie bien plus longue. Résistant à la corrosion, à l’irradiation et facilement recyclable. L’aluminium est un matériau de choix qui embellira à coup sûr votre terrasse et le PVC moins esthétique restera lui aussi intéressant du point de vue solidité : il ne pourrit pas, ne s’écaille pas et n’a pas besoin d’être poncé, teint ou peint. C’est un matériau léger qui ne demandera aucun soin particulier ou traitement chimique nocif qui pourrait affecter la santé de ses utilisateurs ou l’environnement autour.

Comment entretenir régulièrement votre garde-corps ?

Pour une rénovation optimale de votre rambarde, ne vous embarrassez pas avec des dispositifs superflus : les produits ménagers dans votre placard de garage et quelques outils, comme par exemple un mètre linéaire, feront largement l’affaire.

 

L’aluminium, quoique résistant, nécessite néanmoins d’être rénové sur le long terme. Pas de panique, c’est un matériau particulièrement facile à entretenir. Du liquide vaisselle et une éponge non abrasive suffiront largement pour nettoyer la surface de votre garde-corps en inox ou en aluminium et retirer les poussières.

 

La surface est vraiment sale, votre rambarde présente de trop nombreuses traces d’impuretés ? Une petite visite dans vos placards de cuisine fera amplement l’affaire : l’association de vinaigre blanc et du sel est reconnue pour ses qualités purifiantes et vous permettra de nettoyer la surface de votre garde-corps en profondeur. Faites simplement chauffer le vinaigre avec le sel pour obtenir une pâte facile à étaler. Après avoir appliqué la pâte sur la rambarde, frottez les impuretés avec votre éponge et le tour est joué.

 

Vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main ? Pas d’inquiétude, le bicarbonate de soude s’avère être lui aussi un allié de taille pour redonner à votre rambarde son éclat d’avant. Frottez simplement la surface avec du bicarbonate et une petite quantité d’eau. Après quoi, il vous suffira de rincer à l’eau et d’essuyer avec un chiffon propre.

 

Le procédé d’entretien est à peu près le même pour l’acier inoxydable : le vinaigre et le bicarbonate de soude restent une solution idéale pour rénover votre balustrade. Avec l’aide du vinaigre blanc et du mélange salin, n’hésitez pas à utiliser une spatule en bois pour faire disparaître les tâches les plus résistantes. Attention cependant à ne pas utiliser d’autres matériaux que le bois : les objets métalliques risqueraient d’abîmer votre rambarde plutôt que de la remettre en état.

Pourquoi rénover ?

Certes, l’entretien de vos rambardes peut paraître impressionnante, surtout lorsqu’il s’agit d’y investir son propre temps. En prenant en compte nos conseils vous participerez à la longévité de votre balustrade

Toutefois, c’est en rénovant que vous donnerez un nouveau charme et de l’authenticité à celle-ci. Les avantages des garde-corps rénovés sont nombreux et vous permettent de vous investir concrètement dans la configuration et l’esthétisme de votre domicile. Profitez-en pour y ajouter une nouvelle touche personnelle ou une amélioration pour un habitat qui ne ressemble qu’à vous et qui saura ainsi évoluer dans le temps !

Vous souhaitez rénover, mais n’avez pas d’idée précise sur le budget à investir pour un nouveau garde-corps ? N’hésitez pas à demander un devis et estimez le tarif d’une rénovation en quelques minutes seulement. Faîtes appel à notre expertise et à nos professionnels qualifiés qui vous assureront une rénovation optimale de votre garde-corps à un prix avantageux.