Alubat Savoie

Garde-corps industriel

GARDE-CORPS
Métallerie & tolerie

Le garde-corps industriel et permanent

Vous êtes soucieux de votre sécurité et celle de vos employés ?

Vous construisez ou projetez de construire un bâtiment industriel et vous recherchez une solution pour sécuriser les escaliers ou les bordure de vide ? … Il n’y a pas 36 solutions pour y remédier. La mise en place de garde-corps est le moyen le plus indiqué pour assurer la sécurité de tous. Comme il existe plusieurs types de garde-corps, la question étant : lequel choisir ?

Systèmes de garde-corps pour applications industrielles

Le garde-corps est une barrière de sécurité que l’on met en place afin d’éviter les chutes. Il est placé en bordure du vide, comme le toit, l’escalier, etc.

En effet, il est utilisé si le travailleur risque de tomber :

  • Dans une substance dangereuse ou un liquide
  • Pour les travaux en hauteur de plus de 1,2 m au moment de l’utilisation d’un véhicule ou même d’une brouette
  • À une hauteur de plus de 3 mètres.

Pourquoi installer des garde-corps permanents ?

Afin de garantir une sécurité optimale pour les personnes, la mise en protection des toits et terrasses qui ne sont pas accessibles au grand public est une obligation régie par la loi. Cependant, l’utilisation et la mise en place d’une protection permanente, collective et fixe s’imposent.

Par contre, différentes normes de sécurité doivent être prises en compte lors de l’installation d’un garde-corps.

• La norme EN ISO 14122-3 : Citée dans le décret de septembre 2004, c’est la norme relative à la protection des installations industrielles.

• La norme NF E 85-015 : C’est la norme qui régit la protection des toits-terrasses. Elle s’adresse surtout aux particuliers.

Qualité industrielle et fabrication sur mesure

Étant spécialiste de la protection collective, chez Alubat Savoie nous proposons des garde-corps de qualité industrielle avec une fabrication sur-mesure en acier, aluminium ou en inox 304 et 316. La société reste à l’écoute de ses clients en proposant des fabrications sur-mesure pour satisfaire leurs besoins selon le type de projet.

Comme le but de l’installation du garde-corps est de sécuriser les escaliers, les terrasses, les passerelles, afin de garantir la sécurité des personnes, sa qualité ne doit pas être prise à la légère. Question d’esthétisme et d’efficacité.

Contrairement à celui destiné au style industriel, l’installation d’un garde-corps amovible est possible pour les particuliers.

Des configurations illimitées

Alubat, suivez le guide !

En suivant notre guide, vous pouvez définir la configuration de votre garde-corps. D’ailleurs, nous vous proposons une multitude de configurations qui répondent à vos besoins.

 

Internal building structure and access of steel plant

Le choix du type d’inox

Avec plus de 10,5 % de chrome, l’acier inoxydable est un alliage métallique fait d’acier. Sa stabilité et le fait qu’il soit moins sensible à la corrosion qui permet d’éviter la rouille sont ses points forts.

Inox 304 ou 316 ?

Le choix de la qualité de l’inox dépend de l’environnement dans lequel votre garde-corps sera installé. En cas de difficultés, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

En premier lieu, l’inox 304 brossé. Il convient à tous types d’installations intérieures et extérieures à condition que celle-ci se trouve à 30 km du bord de mer ainsi que des environnements dits agressifs.

En second lieu, l’inox 316 brossé. Celui-ci, par contre, convient à toutes les installations intérieures et extérieures dans le cas où elles se situent à plus de 5 km du bord de mer. Il n’est pas aussi adapté aux milieux chlorés comme les piscines.

Puis, l’inox 316 poli miroir. Ce type convient à vos besoins lors d’une installation en intérieur comme en extérieur dans des milieux salins, c’est-à-dire près du bord de mer, ainsi que les milieux chlorés comme les piscines. Il convient aussi aux environnements dits agressifs.

Au niveau de l’entretien, le nettoyage régulier est recommandé pour un garde-corps en inox (ou garde-corps en acier inoxydable) . Ainsi, l’utilisation d’un produit d’entretien spécial inox est recommandée afin d’éviter toute corrosion.

Les différents types de Garde-corps

Nous vous proposons 3 gammes de garde-corps métallique : l’acier, l’aluminium et enfin l’Aluminium-Acier.

Fixes :

– Pour les toitures métalliques avec une pente inférieure à 10 °, nous vous proposons des potelets droits ou inclinés.

– Pour les installations du type industriel ou toits-terrasses, les potelets fer plat droit ou ceux fixés sur platines sont proposés.

– Pour le cas des toitures métalliques isolées avec une pente inférieure à 10 °, le choix des potelets droits ou inclinés semble être l’idéal.

Rabattables :

– Pour les toitures terrasses, les potelets droits ainsi que la fixation autoportante sont recommandés.

Autoportant :

– Pour les toitures terrasses, les potelets (tube oblong) droits, inclinés ou cintrés sont les plus convenables.

Pourquoi choisir nos garde-corps ?

Des structures qui répondent à la norme CE

Le choix n’est pas facile. Nous avons établi une liste afin de vous donner une idée et vous aider à choisir.

  • La durabilité

Nos garde-corps sont de fabrication française. De ce fait, elles répondent aux normes de fabrication et aux normes en vigueur (normes françaises). Nous parlons ici de la norme CE exigée par l’Union européenne. En plus, elles sont en acier galvanisé ou en aluminium. Ces deux matériaux sont connus par leur durabilité et leur résistance.

  • La flexibilité

Nous vous offrons la réalisation sur-mesure de votre garde-fou.

Comme ils sont réalisés dans le style du sur-mesure, ils s’adaptent facilement et sont compatibles avec tous types de toits et de terrasses.

Vous avez le choix entre un neuf ou un rénové, selon votre type de budget.

  • L’harmonie et la discrétion

Pour une intégration parfaite à vos bâtiments, nous vous offrons la possibilité de choisir entre les potelets droits, cintrés, rabattables ou inclinés.

Pour un parfait alignement des lisses, les potelets sont réglables en hauteur.

Pour le cas des finitions, vous avez le choix entre le satiné et le mat brillant.

Le revêtement est personnalisable afin de répondre à vos besoins et de s’adapter à votre projet en cours.

Bref, le garde-corps aluminium, souvent appelé garde-fou, est indispensable à votre sécurité ainsi qu’à celle des personnes. D’ailleurs, c’est une fourniture que la loi exige lors de la construction de votre bâtiment. De ce fait, il est très important de bien choisir ce qui convient à vos attentes et à votre bâtiment industriel ou à votre projet de construction de bâtiment industriel.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans la préparation de votre projet de construction, contactez-nous pour obtenir les conseils de notre bureau d’étude.

Vous pouvez nous joindre par mail à contact@alubatsavoie.fr ou par téléphone au 0608401569 afin d’établir une demande de devis gratuit pour estimer le coût de votre projet. Pour chaque client, nous garantissons la pose des équipements et des interventions directement sur site pour vos projets de modification ou de réparation.