Alubat Savoie

norme nf p01 012 : c’est quoi au juste

balustrade haussmannien

Si vous habitez la France, vous avez certainement déjà entendu parler de la norme NF P01-012. C’est un ensemble d’exigences qui réglementent les garde-corps présents dans les bâtiments privés et établissements publics. Elle vise principalement à garantir la sécurité des personnes qui habitent ou travaillent au sein de ces édifices. Découvrez ici tout ce qui concerne cette norme.

Qu’est-ce que la norme NF P01-012 ?

Voici tout ce que vous devez savoir à propos de la norme NF P01-012.

Les objectifs de la norme

La norme NF P01-012 encadre la sécurité des garde-corps. Son but principal est de protéger les personnes en leur évitant les chutes et toute autre forme d’accident. Ainsi, elle réglemente les dimensions et la résistance à la pression des différentes barrières. Elle réglemente aussi les caractéristiques des clôtures, des poteaux et des occultations.

Les domaines d’intervention

La norme NF P01-012 s’applique à l’ensemble des garde-corps ayant un but sécuritaire. Concrètement, elle concerne les garde-corps installés à des lieux où la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 m. Il peut s’agir des escaliers, des balcons, des portes-fenêtres et des terrasses. La norme peut être appliquée aussi bien à l’intérieur des bâtiments qu’au niveau de ses abords immédiats.

La norme NF P01-012 peut également concerner certains lieux spécifiques. Il s’agit des écoles maternelles ou tout édifice qui accueille habituellement des personnes à mobilité réduite. Il faut toutefois préciser que les garde-corps ne doivent pas interdire le passage. Ils ne doivent pas non plus cacher le contrebas. Selon la norme NF P01-012, tous les escaliers doivent obligatoirement être sécurisés. Ils doivent comporter un garde-corps situé entre 80 cm et 1 m lorsqu’on commence à compter à partir du nez de marche. Cette règle n’est pas obligatoire pour le patio. Cependant, vous pouvez y installer un garde-corps dans un but esthétique. Il servira à décorer cet espace de détente.

Les dimensions de garde-corps autorisées et le remplissage

La hauteur des barrières garde-corps dépend du type de bâtiment. Pour les bâtiments privés, elle doit être d’un mètre au minimum. Pour les établissements publics, elle doit être d’au moins 1,10 m. Respecter cette réglementation vous permet de ne pas prendre de risque. Vous limitez également votre responsabilité en cas de litige. En outre, la norme NF P01-012 prévoit la présence obligatoire d’une zone de sécurité sur les 45 premiers centimètres des garde-corps.

Ces derniers doivent être remplis avec un matériau comme le verre ou le polycarbonate. Cette mesure est prise pour empêcher les enfants et les animaux de les escalader ou de se faufiler par-dessous. Pour ce qui est de l’espace entre le remplissage et le sol, il ne doit pas dépasser 11 cm. Venons-en maintenant aux barreaux, la norme stipule que l’écartement horizontal entre chaque câble doit être de 14,5 cm au maximum. Il ne doit pas excéder 18 cm entre chaque tube. Pour finir, l’écartement vertical doit être de 11 cm au maximum.

Voilà, vous avez tout désormais à propos de la norme NF P01-012. Son but est de sécuriser et d’éviter les chutes accidentelles aux personnes qui habitent des bâtiments privés ou des établissements publics.