Alubat Savoie

L’importance d’un garde-corps pour terrasse et balcon

importance garde-corps terrasse extérieur

L’installation d’un garde-corps est indispensable pour tout projet de construction de maisons, d’appartements ou d’établissements. En tant que professionnel de la construction, vous devez prendre en considération cet élément. Quelle est l’importance d’un garde-corps pour terrasse et balcon ? Pourquoi l’installation d’un garde-corps pour terrasse est-elle nécessaire ? Avis à tous les constructeurs de maison individuelle, les contractants généraux, les promoteurs immobiliers privés et publics implantés  dans la région d’Auvergne Rhône-Alpes, nous vous proposons un guide complet sur l’importance d’un garde-corps pour terrasse et balcon.

 

Qu’est-ce qu’un garde-corps ?

 

Un garde-corps est une barrière de protection (balustrade) qui sert à prévenir et empêcher toute tous risques de chute accidentelle. Parfois, il est nommé également garde-fou ou rambarde. Pour des raisons de sécurité, l’installation d’un garde-corps est une obligation pour les escaliers, les terrasses, les balcons, et toutes constructions en hauteur. Par ailleurs, le garde-corps  apporte aussi une  touche esthétique supplémentaire.

 

Le garde-corps figure parmi les derniers composants à  installer lors des travaux de construction. Toutefois, il s’agit sûrement de l’élément le plus important. Êtes-vous un professionnel de la construction dans la région d’Auvergne Rhône-Alpes ? Êtes-vous à la recherche d’un fabricant de garde-corps pour vos projets de construction ? Si c’est le cas, vous êtes à la bonne page. Alubat Savoie vous propose la fabrication de garde-corps à la française.

 

Quels sont les différents types de garde-corps ?

 

Il existe plusieurs formes et couleurs de  garde-corps. Avec cet embarras de choix, ils ont de quoi satisfaire les plus exigeants. Il y a du fer forgé, du bois, de l’inox et de l’aluminium. Chaque matériau possède ses propres caractéristiques et spécificités.

Le garde-corps en fer forgé par exemple, révèle un aspect plus traditionnel. Par ailleurs, il peut donner une grande originalité selon les modèles. Quant au bois, il est plus souvent utilisé dans les chalets. Il apporte un côté chaleureux aux habitations.

Le garde-corps en inox et en aluminium donne un style contemporain et moderne à votre habitation. Ils peuvent être associés avec des panneaux en verre (poteaux inox ou profilé alu) afin d’obtenir un look plus design. La différence entre un garde-corps aluminium et en inox se porte plus sur leur qualité. Malléable, l’aluminium est facile à travailler. Quant à l’inox ou acier inoxydable, c’est un matériau hautement sécuritaire. Il est très prisé pour sa grande résistance. Enfin, il existe le garde-corps en kit permettant un montage et la pose facile et rapide des barrières de protection. Mais pour votre sécurité, il est toujours préférable de contacter un professionnel dans le domaine.

 

 

garde-corps extérieur

 

Quelles sont les fonctions d’un garde-corps ?

 

Protection du vide

 

Il est important de protéger les espaces extérieurs. En aucun cas, il ne faut négliger l’aspect protection d’autant plus si vous avez des enfants de bas âges.

 

En effet, les enfants ont tendance à explorer des endroits improbables ou s’aventurer dans des lieux parfois dangereux comme les terrasses et balcons. Ces aventures peuvent provoquer des histoires tragiques. Afin d’éviter donc les risques de chutes inutiles et les incidents,  il est très important de procéder à la pose de garde-fous sur votre terrasse et balcon.

 

Vous pouvez mettre un garde-corps avec remplissage ou un garde-fou à câbles avec un soubassement en verre, ou un garde-corps en acier avec des poteaux ronds. Et pour ceux qui ont le vertige, une rambarde de sécurité avec une forme arrondie de la main courante sera parfaite. Elle permet une meilleure saisie en cas de déséquilibre.

 

Respect des normes et réglementations de sécurité en vigueur

 

La plupart du temps, ce sont les enfants qui risquent de chuter. Toutefois, n’oubliez pas que tout le monde peut également tomber ou glisser. C’est pourquoi les normes et réglementations françaises NF P01-012 ont été mises en place afin de protéger tous les usagers. Voici alors les normes en vigueur à connaître pour faire face aux risques de chute.

 

Pour parer aux éventuelles pertes d’équilibre, il faut que le garde-corps soit placé à partir d’un mètre de chute.

  • La hauteur des barrières de protection doit être d’un mètre au minimum, de telle manière à vous retenir au niveau du bassin en cas de basculement.
  • Les premiers 45 centimètres du garde-corps doivent être remplis soit par du verre feuilleté soit par un matériau solide et incassable (tôle perforée par exemple). Le câble ou tube en inox sans soubassement est à bannir.
  • La connaissance et le respect des espacements maximum entre chaque lisse ou câble sont très importants surtout si vous choisissez un garde-corps extérieur à barreaudage horizontal. Pour les lisses, la distance entre elles ne doit pas dépasser 18 centimètres. Quant aux câbles, ils ne doivent pas dépasser 14.5 centimètres de distance.

Design Moderne de garde-corps pour terrasse

Esthétique et protection, l'installation d'un garde-corps est nécessaire. Mais quel modèle de garde-corps convient à votre construction? Pour vous aider, voici quelques idées.

Nos réalisations

Un garde-fou pour se protéger du vis-à-vis


Il n’est pas facile de s’approprier un balcon lorsqu’il est exposé en permanence à la vue et aux regards indiscrets des voisins. Mettre un garde-corps extérieur en verre opale sera une parfaite solution. Le principal avantage du verre opale c’est qu’il laisse passer la lumière tout en occultant la vue. Sinon, la tôle sera une bonne alternative, plus précisément, une tôle perforée. Cette dernière répond parfaitement aux normes. D’ailleurs, elle propose également un design exceptionnel. 


Une balustrade pour délimiter votre espace extérieur


Le garde-corps est très important si vous avez un appartement mitoyen et que vous partagez le même balcon que votre voisin. Afin de créer votre petit coin personnel, lancez-vous dans un projet d’installation d’un garde-corps sur votre balcon. Il suffit d’installer des poteaux sur la terrasse de votre voisin et la vôtre. Ainsi, vous délimiterez l’espace extérieur de chacun. Alors, vous pourrez vous sentir à l’aise sur votre balcon. Et pour que les travaux soient bien réalisés, il est préférable de faire appel à un professionnel.


Une rambarde pour décorer et moderniser votre structure et vos escaliers


Tout le monde sait qu’il n’est pas facile de trouver la perle rare parmi les multiples choix de garde-corps sur le marché. Il faut savoir également que la qualité des matières joue un rôle très important si vous voulez moderniser votre extérieur.

Pour votre terrasse et balcon, un garde-corps en acier est un incontournable et un must-have. Il concilie chic et solidité en même temps. Ce garde-corps saura donner du charme et se fondre parfaitement à votre structure. En effet, il pourra s’associer facilement à votre mobilier extérieur et le décorer. Grâce à lui, vous pourrez habiller et protéger votre terrasse et balcon.

Alors, n’hésitez pas à contacter la société Alubat Savoie qui se situe en Auvergne Rhône-Alpes pour discuter de votre projet de garde-corps en acier pour terrasse et balcon. Vous pouvez demander un devis gratuit.