Alubat Savoie

Architectes et constructeurs de maison : quels garde-corps poser pour vos constructions ?

garde-corps pour balcon

Dans le domaine de la construction, il est très important de penser à la sécurité des futurs occupants de la maison. Ainsi, dans le cas d’un bâtiment à étage ou ayant des parties exposées à des hauteurs importantes, l’installation d’un garde-corps est indispensable. Zoom sur le choix de cette structure de sécurité.

Garde-corps, balustrades, rambardes : définition

Le garde-corps est une structure qui a pour fonction d’assurer la protection des habitants d’une maison contre les risques de chute. Il s’agit d’une installation obligatoire à partir d’une certaine hauteur ou pour des parties de la maison comme le balcon, la terrasse ou la fenêtre d’étage. Cet équipement est également appelé rambarde, garde-fou, balustrade, parapet, bastingage, barrière ou encore rampe selon son emplacement et en fonction de sa forme.

Il existe de nombreux types de garde-corps qui peuvent être utilisés pour les constructions de maison, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Voici quelques exemples de garde-corps qui peuvent être utilisés dans les constructions de maison :

  • Garde-corps en verre : les garde-corps en verre sont esthétiques et permettent de profiter de la vue sans être gêné par des barres ou des panneaux. Ils sont cependant plus coûteux à l’achat et nécessitent plus d’entretien que d’autres types de garde-corps.
  • Garde-corps en métal : les garde-corps en métal sont robustes et durables, et ils peuvent être personnalisés en utilisant différentes formes et couleurs. Ils sont cependant moins esthétiques que les garde-corps en verre et peuvent être bruyants lorsqu’il y a du vent.
  • Garde-corps en bois : les garde-corps en bois sont esthétiques et chaleureux, et ils peuvent être personnalisés en utilisant différentes essences de bois. Ils nécessitent cependant plus d’entretien que d’autres types de garde-corps et peuvent être coûteux à l’achat.

Installation de garde-corps : normes et obligation

L’installation de garde-corps est obligatoire dans la plupart des constructions pour protéger les personnes contre les chutes dans les zones de hauteur, comme les balcons, les terrasses et les escaliers extérieurs. Il est important de respecter les normes et les obligations en vigueur lors de l’installation de garde-corps pour garantir la sécurité des personnes. Tout d’abord, si vous envisagez d’installer une rambarde, il vous faut faire une demande d’autorisation à la mairie pour voir si cela répond au plan local d’urbanisme. Vous devez savoir qu’il y a également une loi pour cela, notamment l’article R111-15.

En ce qui concerne les normes d’un garde-corps, son installation est obligatoire à partir d’une hauteur de chute supérieure à 1 mètre. Concernant les règles sur la résistance et la pression, cela est encadré par la norme NF P01-012. Ainsi, pour un dispositif installé dans un espace privé, il faut que le garde-fou puisse résister à une pression minimum de 50 daN/ml. S’il s’agit d’une zone ou d’un espace ouvert au public, il faut que le dispositif puisse supporter un poids minimum de 100 N/ml.

Pour la hauteur proprement dite de la balustrade, elle doit au minimum être de 100 cm. Toutefois, cette hauteur peut être réduite à 80 cm à condition que chaque balustre soit bien épais. Enfin, l’espace entre les poteaux ou les lisses doit être assez étroit pour empêcher les enfants en bas âge de passer à travers.

A partir de quelle hauteur de fenêtre le garde-corps est-il obligatoire selon les normes ?

Comme indiqué précédemment, l’installation d’un garde-fou est obligatoire à partir d’une hauteur de chute supérieure à 1 mètre. Cependant, cette limite varie en fonction du type de construction et du type de surface accessible. Dans le cas d’une fenêtre, la réglementation impose la pose d’un garde-corps-fenêtre selon la hauteur de la fenêtre et si le risque de chute est avéré. Dans le cas d’une fenêtre se trouvant à moins d’un mètre du sol et avec un risque de chute accidentelle avéré, un garde-corps atteignant une hauteur minimale d’1 mètre doit être installé.  

Donc, rappelez-vous que dès qu’il y a une hauteur sans une zone de réception, il est préférable d’installer un garde-fou. Cela évite les accidents et les risques de chute. Ce dispositif est particulièrement recommandé si vous avez des enfants en bas âge à la maison.

A qui faire appel pour fabriquer ses garde-corps ?

Pour garantir sa fiabilité, la pose d’un garde-corps doit être réalisée par un professionnel. Cet élément de sécurité se trouve également être un élément décoratif incontournable, qu’il s’agisse d’un garde-corps extérieur ou d’un garde-corps à l’intérieur. De plus vous avez de nombreux choix de matériaux de fabrication du garde-fou. En fonction de vos goûts et de votre budget, vous pouvez choisir entre un garde-corps en bois, d’un garde-corps en inox, d’un garde-corps en verre ou encore d’un garde-corps en aluminium. Chez Alubat, nous sommes spécialisés dans la fabrication et l’installation de garde-corps. Nous vous accompagnons depuis la conception jusqu’à l’installation de vos garde-corps