Vos garde-corps sont soumis à deux types de tests pour évaluer leur résistance à l’effort selon la norme NFP01013. Ces tests vous donneront la possibilité de déterminer l’emplacement de la rambarde de sécurité en aluminium ou autres matériaux pour garde-corps. Il s’agit du test statique et du test dynamique qui imposent une charge de 60 à 173,3 kg pour mesurer la résistance de vos garde-corps.
Question de hauteur et de dimensions générales, vous serez tenu de respecter la norme NFP01012. La hauteur minimum imposée mesure 1 mètre. Cette réglementation implique également la mise en place d’une zone de sécurité destinée aux enfants (un garde-corps en matière pleine tous les 45 cm et l’espacement de 11 cm entre le sol et le garde-corps en aluminium ou en inox), sans oublier l’entraxe du barreaudage qui se limite à 14,5 cm pour les barreaux horizontaux et 11 cm pour les barreaux verticaux.
Si la maison à construire dispose d’une piscine, qu’il s’agisse d’une maison d’un particulier ou d’un ERP, vous devez installer des barrières de sécurité sur les bords, en respectant la norme garde-corps NFP90306 qui impose une hauteur de 1,10 m pour les garde-corps.
Le prix d’un garde-corps en aluminium oscille entre 100 et 150 € par mètre linéaire. Ce matériau vous fait bénéficier d’un rapport qualité/prix optimal. L’aluminium vous procurera de multiples avantages puisque cette matière :