Alubat Savoie

Quelles sont les questions à vous poser avant de choisir votre partenaire pour vos garde-corps

ALUBAT - Questions Choix Garde-Corps

Pour garantir la sécurité des personnes sur les terrasses, les balcons, les passerelles ou les escaliers dans les entreprises, dans des locaux commerciaux, les sites industriels ou dans l’habitat, l’installation de garde-corps est incontournable. Ce type d’équipement a pour rôle de prévenir les risques de chute de hauteur. Afin de garantir une sécurité optimale, il convient aux promoteurs, aux constructeurs ou encore aux architectes de proposer une installation suivant la norme garde-corps en vigueur. Ainsi, conformément au code de construction, vous devez privilégier un partenariat avec une agence certifiée pour installer une rambarde de sécurité en aluminium. Découvrez dans cet article, les questions essentielles à poser pour choisir son partenaire pour la fabrication de garde-corps en aluminium.

Est-ce une entreprise française qui produit ses garde-corps en France ?

Lorsque vous choisissez votre fabricant de garde-corps pour terrasse extérieure, escaliers, balcon-terrasse ou fenêtres, il est préférable de privilégier les services d’un prestataire local. Choisir un fournisseur d’équipement local vous donne la possibilité de :

  • Satisfaire les attentes de vos clients pour favoriser une relation de proximité. C’est un bon moyen de garantir le prix de la qualité dans votre service, une prestation sur mesure qui répondent aux besoins de votre clientèle. Cette initiative permet également d’instaurer la confiance entre le prestataire et ses prospects.
  • Offrir des produits adaptés à l’écologie, et qui se portent garants de l’environnement. Chaque État dispose d’une norme garde-corps spécifique au profit d’un écosystème propre. En tenant compte du fait que l’environnement diffère d’un pays à l’autre, vous devez choisir une entreprise française qui produit ses garde-fous en France.
  • Proposer une installation sécuritaire efficace. Cette dernière est sollicitée pour la mise en œuvre des différentes obligations stipulées à travers les articles du code de la construction. 
ALUBAT-Questions-Choix-Garde-Corps-4

Est-ce que ce fabricant/poseur de garde-corps est certifié ? Respecte-t-il les exigences du BTP ?

 

Un garde-corps permet de réduire les risques de chute de hauteur. Pour ce faire, cet équipement est à installer dans les endroits en hauteur tels que les escaliers, la terrasse, une mezzanine, etc. Pour sécuriser ces différentes zones à risques, vous devez respecter les normes NF P01-012 et NF P01-013, relatives aux dimensions et à la résistance du garde-fou. Ces dernières concernent :

  • La hauteur du garde-corps
  • La résistance du garde-fou
  • Les normes de design
 
La hauteur du garde-corps dépend de son emplacement. Dans un escalier, la main courante doit être à 90 centimètres du sol pour une prise en main optimale. Pour les fenêtres, la norme garde-corps impose l’installation d’un garde-fou d’un mètre de hauteur. Il en va de même pour un garde-fou sur un balcon terrasse. Si la rambarde des fenêtres dispose toutefois d’une épaisseur supérieure à 50 cm, la hauteur de celle-ci sera réduite à 80 cm du sol.de

Pour la résistance du garde-corps, les exigences du BTP prévoient une résistance à la pression moyenne de 60 décanewtons par mètre linéaire. Cette résistance dépend du type de matériau, notamment de la qualité des scellements pendant la mise en place de l’équipement.
Les normes de design encadrent l’espacement des barreaux du garde-corps en acier, verre plein ou en verre feuilleté. Elles stipulent que l’entrevoie des barreaux verticaux se limite à 11 cm tandis que l’entraxe des barreaux horizontaux ne doit pas dépasser 18 cm. Avant de choisir votre partenaire pour votre projet de conception de garde-fou, il y a lieu de réponde d’abord à ces exigences.
De plus, pour garantir un travail de qualité, vous devez prioriser la certification du fabricant. Le choix d’un fabricant/poseur de garde-corps certifié consiste à solliciter leur document d’approbation du CSTB. Les règles du centre scientifique et technique du bâtiment encadrent l’évaluation de la performance d’un produit, d’un service ou d’un système. Les certifications NF, QB et le marquage CE vous permettront de classer par ordre de qualités, les produits délivrés par votre fournisseur.cor

Quels matériaux vont s’adapter au design de votre projet de construction ?

Puisqu’il permet de valoriser l’aspect de l’habitation, un garde-fou revêt une importance esthétique. Pour peaufiner son design, les matériaux les plus adéquats pour votre projet de construction d’un garde-fou pour terrasse extérieure sont :
• L’aluminium
• L’inox
• Le verre

L’aluminium :

Le garde-corps en aluminium est prisé pour son effet d’éclat et sa qualité esthétiques. Ce type de matériau à l’avantage de se fondre dans la masse tout en donnant un coup de boost au décor intérieur comme extérieur de la maison. Disponible en plusieurs coloris, la force de l’Aluminium réside aussi sur le fait que vous pouvez le travailler à votre souhait, en vue d’accentuer le design et faciliter la fixation.

 

L’inox :

L’inox, poli ou brossé, peut s’associer à tout type de décoration que ce soit rustique ou moderne. Le garde-corps en inox dispose d’une qualité sobre et élégante qui vous donne la possibilité de le concilier avec d’autres matériaux comme le bois ou le verre.

 

Le verre :

Enfin, si vous cherchez plus de modernité pour augmenter la valeur marchande du logement, vous pouvez toujours choisir un garde-fou en verre trempé ou en verre feuilleté. Ce matériau offre une vision complète du paysage. Cependant, le prix du mètre linéaire d’un garde-fou en verre laisse encore à désirer.

Certaines entreprises proposent des garde-fous en bois. Certes, le bois est prisé pour sa propriété épurée et son élégance. Cependant, le bois requiert un entretien complexe comme l’application d’un vernis de bois ou l’usage d’autres produits pour embellir votre garde-fou en bois. Le prix de l’essence du bois reste un facteur à considérer.

Quels matériaux vont optimiser la sécurité et les coûts de mon projet de construction ?

Si vous cherchez à optimiser la sécurité et les coûts de votre projet de construction, vous pouvez faire le choix entre les matériaux en aluminium ou en acier inoxydable pour votre garde-fou. Toutefois, vous pouvez utiliser du verre feuilleté en supplément pour accentuer le design de votre balustrade.

Sachez que le prix d’un garde-corps en aluminium ou en inox est estimé entre 150 et 300 le mètre linéaire.
Beaucoup privilégient le garde-fou en aluminium qui est léger et solide à la fois. De plus, il résiste bien à l’humidité et aux rayons UV. En plus d’une capacité de résistance optimale, l’aluminium ne requiert pas d’entretien régulier.
Il permet de sécuriser toutes les zones en hauteur et réduit les risques probables de chutes. Le garde-corps en inox quant à lui dispose d’une solidité accrue vu que cette matière subit plusieurs traitements mécaniques et thermiques pendant la conception de votre rambarde. Ainsi, il dispose d’une forte résistance à l’usure, à la corrosion et aux intempéries.
Mais pour vous assurer que l’installation soit bien faite dans les règles de l’art, il vaut mieux faire appel à un professionnel qualifié en tout évènement.

Ce partenaire peut-il créer vos garde-corps sur mesure et sont-ils personnalisables ?

Les garde-corps pour terrasse, portes et fenêtres, escalier ou autres, sont conçus de manière à assurer une sécurité optimale pour chaque utilisateur. En plus des normes qu’il faudra respecter, vous devez proposer une balustrade sur-mesure. Il convient dans ce cas de privilégier un partenaire capable de fournir un produit à la demande de ses clients. Pour valoriser le domicile ou le lotissement, vous pouvez également miser sur la modernité et la flexibilité de vos services et proposer à votre client des garde-fous en aluminium personnalisables.

Quels sont les avantages de faire appel à un fabricant/poseur de garde-corps sur Annecy ?

Chaque entreprise dispose d’une expertise spécifique à l’installation et la construction d’un garde-fou. Alors, est-il indispensable de faire appel à un spécialiste pour réaliser ce projet ? La réponse est oui. La fabrication et la pose d’une balustrade sont un secteur indépendant en BTP. Cette pratique doit répondre aux dispositions de l’article R111-15 du code de construction et de l’habitation. Pour appliquer à bon escient les règles de fabrication et d’installation de votre garde-fou, vous devez recourir aux services d’un professionnel.
Le choix de votre fabricant/poseur de garde-corps sur Annecy repose sur :
Les compétences et les certifications

  • La réputation et les références
  • Le système de tarification
  • Les détails du devis de construction/installation
  • Les garanties d’achèvement des tâches

D:\TELECHARGEMENT\ALUBAT Savoie\Article de Blog
ALUBAT-Questions-Choix-Garde-Corps-2

Faire appel à un fabricant/poseur de garde-corps sur Annecy en Haute-Savoie vous permet de bénéficier des avantages ci-après :

  • Un garde-fou qui répond aux normes imposées pour garantir une sécurité optimale
  • Obtenir un devis professionnel sur le prix des matériaux
  • Établir un devis professionnel (budget et cahier de charge) pour votre rambarde de terrasse en inox, en alu ou en verre
  • Conseiller sur le type de pose adapté à l’environnement
  • Un suivi des travaux et une couverture de réparation en cas de malfaçon ou cassure du verre
 

Pour profiter de ces avantages dans les meilleures conditions possibles, Alubat Savoie vous met à disposition une gamme complète de garde-corps en aluminium à prix abordable. N’hésitez pas à consulter nos différentes réalisations pour évaluer par vous-même la qualité au prix de nos produits et de nos services ou obtenir des informations supplémentaires.