Alubat Savoie

Les modèles de garde-corps modernes et designs plébiscités par les architectes d’intérieurs

garde-corps pour balcon

Les garde-corps sont des structures indispensables pour assurer la sécurité et prévenir le risque de chutes. Outre leur rôle de protection, ce sont également des éléments décoratifs incontournables. Cependant, il est important de noter qu’il y a des règlementations et des normes à respecter pour le choix et l’installation de ces rambardes.

Quelles sont les normes en vigueur pour l’installation des garde-corps ? Quand sont-ils obligatoires ?

Vous devez savoir que l’installation d’un garde-corps est obligatoire à partir d’une hauteur de chute de 1 mètre. Les structures doivent répondre à la norme NF P01-012 pour leurs dimensions et à la norme NF P01-013 pour leur résistance.

Un garde-corps doit mesurer au moins 100 cm de hauteur. Cela permet d’assurer une sécurité optimale et d’éviter les risques de basculement. Il est également important de noter que pour un garde-corps à barreaudage, d’autres normes s’appliquent. Par exemple, un garde-corps doit avoir un soubassement rempli sur 45 cm de hauteur pour réduire le risque d’escalade chez les jeunes enfants. Des solutions esthétiques de soubassement plein existent, que ce soit pour des garde-corps en alu, en inox ou en verre.

En ce qui concerne la résistance, cela dépend du lieu d’installation de la rambarde. Ainsi, pour un garde-corps dans un bâtiment privé, la structure doit résister à une poussée de 60 daN. S’il s’agit d’une installation dans un établissement qui reçoit du public, il faut une résistance de 100 daN et dans les zones à mouvement de foule comme les tribunes et les stades, la rambarde doit résister à 170 daN.

Des garde-corps contemporains qui allient design et sécurité

Pour être sûr que le garde-corps réponde à ces différentes normes, il est important de faire le bon choix. La structure doit donc être à la fois esthétique et sécuritaire. Pour trouver une rambarde correspondant à ces différentes conditions, il faut prendre en compte le matériau utilisé pour sa conception.

Pour un garde-corps, vous avez le choix entre différents matériaux tels que le bois, l’acier inoxydable, le verre ainsi que l’aluminium. Si vous voulez un garde-corps qui allie l’esthétisme et la résistance, pensez à l’inox ou à l’aluminium. Ces matériaux se distinguent par leur design épuré, leur robustesse et leur facilité d’entretien. Ils possèdent également une grande résistance à la corrosion. De plus, un garde corps en inox ou en aluminium convient aussi bien en intérieur que pour un extérieur. Si vous aimez la modernité, privilégiez le garde-corps en verre.

Vous pouvez aussi miser sur un garde-corps en bois pour un aménagement intérieur. Pour cela, pensez à choisir la bonne essence. Ce matériau est authentique et chaleureux. Cependant, il a besoin d’entretien régulier pour assurer sa longévité.

Où trouver un fabricant de garde-corps ?

Comme vous pouvez le voir, il existe différentes normes applicables à l’installation de garde-corps et différentes variétés de garde-corps en fonction du matériau utilisé pour sa fabrication. Pour la fabrication et la pose de vos garde-corps, faites appel à un professionnels habilités pour assurer le respect des normes en vigueur et bénéficier d’un garde-corps de qualité quel que soit le matériau de fabrication choisi : garde-corps en bois, en alu, en inox…

Chez Alubat Savoie, les garde-corps sont conçus en respectant parfaitement les différentes normes en vigueur. Bien entendu, la qualité des produits et des services est également au rendez-vous. Nos produits allient la résistance à l’esthétique. Besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter.