Alubat Savoie

Aménagement de terrasse : et si vous optiez pour le garde-corps en Aluminium ?

garde-corps-amenagement-terrasse-alubat

La terrasse est un atout de charme pour toute maison ou appartement. Cet espace extérieur ouvert ou couvert est l’endroit idéal pour la détente, le repos, profiter du paysage ou de repas et d’apéros en famille ou entre amis.


Une terrasse bien aménagée est un endroit où il fait bon vivre et l’aspect esthétique est primordial pour ce bien-être. Pour la personnaliser, vous avez de nombreuses options, notamment en ce qui concerne la rambarde. Celui-ci est, en effet, un élément majeur de votre terrasse qui détermine sa sécurité, son esthétisme et sa praticité.

Le garde-corps en aluminium pour une sécurité efficace

L’aluminium est un métal léger, esthétique, résistant et durable. Il résiste au temps et aux éléments et est facile à mettre en œuvre. Choisir son garde-corps en aluminium est une garantie de sécurité et de durabilité. Ce métal est, en effet, résistant à la corrosion, à la torsion et au cisaillement. Il ne risque pas de céder sous le poids d’un objet ou de personnes qui s’y accoudent ou s’y appuient.

 

Aussi, l’aluminium s’adapte à tous les types d’installations et se fixe facilement aux planchers et aux murs ou murets. Le fait que ce soit un métal facilement usinable permet de le doter de mécanismes de fixation ingénieux et solides.

 

Les garde-corps en aluminium sont soumis à des normes très strictes que les professionnels respectent lors de chaque nouvelle installation.

La balustrade en aluminium pour une esthétique impeccable

Une balustrade en aluminium pour une terrasse est aussi un choix d’esthétisme et de design. Si elle est conçue en aluminium, la balustrade peut être adaptée à tous les styles de décoration intérieure et extérieure. La facilité avec laquelle est travaillé l’aluminium permet de lui donner toutes les formes possibles. Structure toute en rondeurs ou avec des angles droits, motifs gravés ou imprimés à même le métal, tout est possible avec ce métal. L’esthétisme très moderne de l’aluminium fait que c’est un des matériaux préférés des entreprises et des particuliers lorsqu’il s’agit de réaliser une balustrade. En construction neuve, il ajoute un côté chic et léger à tout balcon terrasse.

Personnalisez entièrement votre garde-corps

Grâce à l’aluminium, il est possible d’adapter le style et l’esthétisme de la balustrade à chaque type architectural. Bien que ce métal soit résolument moderne et bien qu’il soit choyé pour son style épuré, il peut s’adapter à tous les styles, même les plus anciens.

 

Il est, en effet, possible de personnaliser à l’infini une balustrade en aluminium.

 

De nombreuses finitions existent pour l’aluminium, ce qui démultiplie les possibilités de personnalisation.

 

L’aluminium thermolaqué est traité à sa surface chimiquement afin de permettre à la peinture de s’y accrocher. Cette finition fait que l’aluminium peut avoir de nombreux aspects et être peint. Il peut alors être moucheté, teintée avec des couleurs dégradées ou diverses impressions. De plus, cette finition rend l’aluminium plus résistant et lui confère une propriété isolante pour le courant électrique.

 

L’aluminium anodisé est traité par électrolyse afin de former à sa surface une couche d’oxyde d’aluminium, il revêt ainsi une texture plus lisse et mate. Il peut être utilisé tel quel tout comme il peut être encore personnalisé avec des couleurs.


Les possibilités de personnalisation de l’aluminium sont encore plus vastes grâce à sa capacité à être associé à d’autres matériaux pour garde-corps.

Choisissez votre garde-corps en respectant les normes

Des normes et critères de sécurité s’appliquent aux balustrades dès qu’une chute de plus d’un mètre est possible. Ces normes concernent trois axes de la sécurité : les dimensions, la résistance aux chocs et les essais de contrôle de cette résistance.

 

Pour tous les types de balustrades, qu’ils soient pour terrasse ou escalier, la hauteur de protection ou hauteur du garde-corps doit être d’au moins 1 mètre. Il ne doit pas y avoir d’espace vide entre son extrémité basse et la dalle ou le sol de plus de 11 centimètres.

 

Si la rambarde de sécurité a des barreaux verticaux, les espacements de ceux-ci ne doivent pas dépasser les 11 centimètres. S’il comporte des barreaux horizontaux, une partie basse de 45 centimètres est obligatoire. Elle doit être en barreaux verticaux ou en toute autre surface empêchant qu’elle soit utilisée par un enfant comme une échelle.

Quel budget pour le garde-corps en aluminium ?

Le prix du garde-corps pour votre terrasse peut varier en fonction de plusieurs critères. Le remplissage, la longueur de la balustrade, sa hauteur et les options esthétiques et pratiques entrent en jeu. Le remplissage de la balustrade peut aussi impacter le prix, qu’il soit en aluminium ou en d’autres matériaux.

 

Dans tous les cas, le coût d’une balustrade en aluminium avoisine les 200 euros pour le mètre linéaire installation comprise. Mai comme chaque projet est différent, le mieux est de nous consulter directement. 

Nos Périmètres d'intervention et pose de garde-corps alu sur Annecy

Notre entreprise à taille humaine Alubat a été fondée dans les années 1990 et une division Alubat Savoie basée à Annecy a été créée en 2021. Cette nouvelle division dédiée à la construction neuve a été créée avec des collaborateurs très expérimentés. Nous sommes spécialisés dans les travaux de métallerie, de serrurerie, y compris l’installation de rambardes en aluminium ou en acier. Notre périmètre d’intervention s’étend sur toute la Savoie et le Pays de Gex.