Alubat Savoie

Quels matériaux privilégier pour son garde-corps ?

materiaux-garde-corps-alubat

Pour éviter qu’un escalier soit sans rambarde et éviter les chutes des personnes qui l’utilisent, il est important de choisir le garde-corps et la rampe la plus adaptée. Ces éléments sont d’une grande importance pour assurer la sécurité des personnes qui montent ou descendent les marches. Voici quelques conseils pour bien faire son choix !

Dans cet article nous allons voir les différents matériaux qui peuvent être utilisés pour les garde-corps et vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Quels matériaux choisir pour construire son garde-corps ? 

Nous pouvons citer plusieurs matériaux qui peuvent composer un garde-corps. Ce dernier se définit comme étant le dispositif qui se trouve à la base des escaliers, et empêche les personnes de tomber ou de glisser en descendant ou en montant l’escalier.

Garde-corps en bois : C’est le garde-corps idéal pour les escaliers anciens ou classiques. Il possède deux avantages importants : il s’adapte à vos escaliers existants et il est également très solide

Garde-corps résine tressé : C’est un garde-corps qui a pour avantage de réduire le bruit, une longue durée de vie, facile à entretenir. La peinture ne décolle pas même après des années passées au soleil

Rambardes aluminium : Un garde-corps en aluminium est également demandé, il gardera votre escalier toujours propre et a une longue durée de vie.

Garde-corps en Zinc : C’est un matériau qui peut être utilisé comme garde-corps étant donné qu’au vu de sa surface brillante personne ne risque de glisser par-dessus ou de tomber de l’escalier. Cependant, il faut prendre soin de tout changer régulièrement au bout de 15 ans puisque ces garde-corps sont fragiles aux intempéries.

Garde-corps PVC : Le garde-corps en PVC est étanche et facile à entretenir. Il permet d’éviter que les personnes se tordent la cheville sur une marche.

Garde-corps en fer : Le garde-corps en fer est un garde-corps étanche, qui bénéficie d’une longue durée de vie et profite d’une surface étanche. Le garde-corps protège les personnes de l’accident à leur descente d’escalier.

Garde-corps acier inoxydable : Le garde-corps acier inoxydable a l’avantage de garder votre escalier toujours propre.

Les avantages du bois :

En effet, le garde-corps en bois garde une certaine chaleur en hiver, et de la fraîcheur en été. Ce qui permet une certaine émanation de chaleur.

Le garde-corps en bois est plus étanche qu’un garde-corps en aluminium ; il ne rouillera pas et gardera son aspect naturel, sans avoir besoin d’être traité avec des produits antirouille.

Le bois est une matière noble et durable qui a une belle couleur. Ce matériau est aussi très résistant aux insectes. Par contre, sous la chaleur du rayonnement solaire ou dans celle des flammes, ce bois se révèle peu pratique.

Enfin le garde-corps en bois peut être réalisé selon vos envies : uni ou coloré (avec différents matériaux comme la peinture) ; ongulés ou arrondis…*

Le plastique et le PVC :  les inconvénients

Le garde-corps en PVC est pratique pour les escaliers qui ne sont pas équipés d’une rampe ou dans le cas où elle est trop large pour passer autour car il faut passer directement sur le garde-corps et cela permet donc aux personnes âgées comme aux handicapés de monter plus facilement.

Par contre, le garde-corps en PVC est moins résistant aux insectes que le garde-corps en bois.

Enfin, il faut être vigilant sur la qualité de ce garde-corps car son étanchéité n’est pas toujours au rendez-vous et il peut en résulter un dégât des eaux chez soi si une tuyauterie se trouve derrière ou à proximité.

L’acier inoxydable ou la galvanisation à l’aluminium ?

Le garde-corps en acier inoxydable est une solution qui convient aux personnes allergiques ou sensibles à la pollution atmosphérique. C’est un garde-corps facilement nettoyable et réparable s’il se dégrade.

Pourtant, il faut bien choisir son garde-corps car certaines versions peuvent être trop rigides et créer des obstacles pour les personnes handicapées ou âgées.

Enfin, cet objet ne doit pas contrarier le style architectural de votre maison. En outre, il ne doit pas être trop grand et il faut garder à l’esprit que cet objet est destiné exclusivement aux dimensions d’un escalier.

Contactez-nous, nous sommes à votre écoute :

Si vous avez un doute ou besoin de conseils, notre équipe est à votre disposition et pourra répondre à toutes vos questions.

N’hésitez pas non plus à nous contacter pour demander un devis gratuit d’aménagement garde-corps sur mesure.

Si vous souhaitez une estimation du coût pour le garde-corps idéalement placé au-dessus de l’escalier avec les différentes matières possibles (acier, aluminium), faites appel aux professionnels en garde-corps ! Grâce à nos atouts techniques et notre savoir-faire, nous vous proposons un produit sur mesure élégant et robuste.