Alubat Savoie

Pourquoi choisir un garde-corps en aluminium ?

choisir-garde-corps-aluminium-alubat-savoie

Avant de subir un traitement, l’aluminium est un matériau mou. De ce fait, il est très pratique de travailler avec et de réaliser des garde-corps très stylisés. C’est pour cela que Alubat Savoie, spécialiste dans la fabrication de rambarde en acier et en aluminium, vous propose la création de votre garde-fou en aluminium sur mesure. Le garde-corps en aluminium est-il alors une bonne solution pour décorer votre demeure ?

Pourquoi choisir une balustrade en aluminium ?

Pour tout propriétaire d’un logement, il est très important de bien choisir les garde-corps à installer pour garantir une sécurité optimale aux occupants de la maison. En effet, choisir son garde-corps en inox ou en aluminium présente quelques avantages que ce soit sur le plan esthétique que sur la longévité.

Incontestablement, l’aluminium est un matériau très facile à manipuler. Ainsi, il est possible de le moduler et de créer des styles de décoration authentiques et originaux afin qu’il s’adapte aisément à votre style de décoration. Grâce à son poids plus léger que l’acier, il est alors très facile de le poser et de l’entretenir. Très différent des autres matières, il a la capacité de résister à plusieurs contraintes telles que la chaleur et le froid.

À l’intérieur comme à l’extérieur, les garde-corps en aluminium sont faciles à entretenir et offrent une robustesse inégalable. En raison de sa facilité d’entretien, ils ne sollicitent que très peu d’entretien. Il est alors le bon choix pour offrir plus de confort et de sécurité aux occupants de votre maison.

Comment procéder pour l’installation de votre garde-corps en aluminium ?

Que ce soit pour votre balcon terrasse, pour votre escalier, ou encore pour votre véranda, il faut bien respecter quelques normes de sécurité. En effet, il est très important qu’il réponde aux normes NF P01-012. L’installation d’un garde-corps ERP est rendue obligatoire dès lors que la hauteur, en cas de chute, fait plus d’un mètre. Pour un escalier, cette hauteur doit être située entre 80 et 100 cm. L’élévation entre le sol et la lisse basse ne doit pas dépasser 11 cm et leurs distances ne doivent pas excéder 18 cm pour les barreaudages. Après tout cela, vous pouvez enfin commencer l’installation de votre garde-corps en aluminium.

 

Voici les différentes étapes pour installer votre garde-corps si vous êtes manuels et que vous souhaitez le réaliser par vos propres soins. Nous vous recommandons tout de même de passer par un professionnel tel que l’entreprise Alubat Savoie. En effet, l’aménagement de votre garde-corps nécessite une bonne expertise et des compétences exigeantes pour respecter toutes les normes de sécurité. 

- Implanter les poteaux

Tout d’abord, commencez par placer un repère au sol pour implanter les premiers poteaux. Munissez-vous après d’un mètre linéaire, d’une règle et d’une équerre pour tracer une ligne droite qui sera l’axe suivi pour la suite de l’installation. Placer ensuite une embase de fixation de poteau sur le sol et marquer les trous à réaliser. Ensuite, à l’aide d’une perceuse à béton, percez les trous en utilisant des mèches de diamètres différents. Une fois terminé, mettez en place les chevilles à l’aide d’un marteau et boulonner l’embase du poteau et opérez de la même manière pour toutes les embases. Sur chaque embase, vous pouvez enfin installer les poteaux une par une et installer les lisses basses d’angles.

- Mettre en place les lisses

À chacune des extrémités des lisses d’angles, installer manuellement un connecteur de poteau. En cas de difficulté dans la réalisation des jonctions entre les lisses horizontales et les lisses d’angle, entreposez ces dernières pour établir l’ajustage avec la pièce en plastique qui a été livrée avec. Ensuite, placez les connecteurs de poteau sur chacune des lisses horizontales. Enfin, à l’aide des connecteurs, montez chaque lisse sur les poteaux.

- Installer les sections de mains

Sur la partie supérieure de la section de mains, marquez l’endroit où sera placée l’embase de connexion. Après, réalisez deux creux de fixation à l’aide d’une perforatrice. Ensuite, chevillez l’embase sur la partie supérieure et au milieu de la main courante. Avec ce dernier, introduisez ensuite les modules d’assemblage de main courante aux deux bouts et frappez délicatement avec un marteau. Montez ensuite la main courante aux fixations qui se situent sur les poteaux et fixez-les fermement. Pour cela, munissez-vous d’un tournevis pour serrer les vis qui sont déjà livrées avec le kit.

Cependant, selon le type de sol de votre maison, il existe de nombreuses manières de fixer votre garde-fou à savoir la fixation à la française ou à plat, la fixation à l’anglaise ou en applique et enfin la fixation en autoportée.

Entretenir son garde-corps en aluminium, comment fait-on ?

L’entretien d’un garde-fou en aluminium est très facile à réaliser. Étant anodisé, il est vraiment nécessaire d’entretenir régulièrement une balustrade en aluminium. La méthode d’entretien la plus simple est l’usage du liquide vaisselle. En effet, à l’aide d’une éponge non corrosive frottez les zones à nettoyer et rincez après. Cette méthode est idéale pour des surfaces peu poussiéreuses.

En revanche, si la zone à nettoyer est “crasseuse”, optez pour du bicarbonate de soude à mélanger avec de l’eau.

Cependant, il est aussi possible d’utiliser un mélange de vinaigre blanc et sel. Pour cela, il faut chauffer le vinaigre et ajouter le sel jusqu’à obtenir une pâte. Prenez ensuite une éponge et imbibez-la de ce mélange, astiquez ensuite sur les zones à nettoyer.

Le cycle de nettoyage d’un garde-corps en aluminium varie selon l’environnement et la localisation géographique de votre logement.

L’aluminium a une durée de vie plus longue que l’acier

Par rapport au fer forgé, l’aluminium dispose d’une durée de vie très importante. Cette longévité est due à plusieurs facteurs qui caractérisent ce type de matériaux. À savoir :

  • Sa durabilité. En effet, l’aluminium est une matière qui résiste fortement à la corrosion.
  • Résistant à l’irradiation. Au contact de l’air, une couche d’oxyde se forme à la surface de l’aluminium, ce qui le protège de toute forme de corrosion.
  • Facilement recyclable. L’aluminium est entièrement recyclable de façon illimitée, ce qui lui procure une durée de vie plus longue. Étant facilement recyclable, il dispose alors d’un cycle d’existence en boucle démesuré.
  • La résistance mécanique. Utilisé sous forme d’alliage, l’aluminium gagne en résistance mécanique ce qui le rend idéal pour les structures plus complexes.

Combien coûte un garde-corps en aluminium et où l’acheter ?

Le prix d’un garde-fou en aluminium est calculé en mètre linéaire, et varie selon sa forme, ses mesures ainsi que ses spécificités et assortiments choisis. Sur le marché, les prix du garde-corps terrasse sont très variables. Cependant, Alubat Savoie vous propose des offres intéressantes pour la création de votre balustrade en aluminium à des tarifs compétitifs. En confiant la conception de votre rambarde en aluminium à Alubat Savoie, vous bénéficiez de quelques avantages à savoir :

  • Une estimation technique
  • Des travaux réalisés à temps
  • Le traitement rapide de vos demandes 
  • Une assistance pendant la réalisation des travaux
  • Une expertise pour rendre possible vos projets les plus incroyables.

Son équipe de professionnels qualifiés, située à Meythet près d’Annecy, vous propose des créations qui répondent à vos besoins en termes de qualité, de robustesse et de longévité à juste prix. Chez Alubat Savoie, vous pouvez commander de nombreux types de balustrades en aluminium pour la décoration de votre maison. Que ce soit pour le modèle à barreaudage, à lisse ou encore à remplissage, vous allez sûrement trouver le modèle qui vous convient chez Alubat Savoie. Pour en savoir plus au sujet de l’entreprise vous pouvez les suivre sur leurs réseaux sociaux sur Facebook et linkedin.

Pour conclure, afin de gagner du temps et obtenir un travail sérieux, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel pour la création de votre garde-corps en aluminium. En effet, l’entreprise Alubat Savoie, basée dans la région d’Annecy, vous offre des créations originales et robustes et vous propose des projets sur-mesure pour répondre à vos besoins. 

Pour faire une demande de devis, cliquez sur ce lien : contact@alubatsavoie.fr