Alubat Savoie

7 bonnes raisons d’installer un garde-corps industriel

fabrication et pose de garde-corps industriel

La pose d’un garde-corps dans un local industriel est essentielle pour de nombreuses raisons. Attention, on ne parle pas de n’importe quelle rambarde ou balustrade. Vous devez installer un garde-corps industriel répondant aux normes françaises. La question étant : « pourquoi installer des garde-corps industriels ? ». Découvrez quels sont les avantages de poser un garde-corps industriel dans un bâtiment professionnel.

 

Les principales raisons d’installer un garde-corps industriel

 

L’installation de garde-corps industriel est obligatoire pour deux raisons. 

 

Un garde-corps industriel pour sécuriser le bâtiment

 

Que ce soit pour une maison individuelle ou un bâtiment industriel, la fonction principale d’un garde-corps reste la même. La pose de cette barrière de protection est avant tout une mesure de sécurité pour éviter les chutes sur le lieu de travail. C’est essentiel pour un local industriel où les produits et les équipements peuvent présenter des risques pour les employés. On cite notamment la présence de substances dangereuses et des travaux en hauteur avec un engin mécanique ou électrique. Pour éviter les accidents de travail, équipez votre immeuble avec des kits de garde-corps de sécurité. Les toitures-terrasses, les bordures de vide, les rampes d’escalier ou encore les rambardes de sécurité sont indispensables à différents endroits du bâtiment industriel.

 

Un garde-corps industriel pour respecter les normes en vigueur

 

Certes, vous êtes libre de choisir le matériau et le design de votre garde-corps selon vos envies esthétiques. Mais sachez que des normes de sécurité sont à prendre en compte dans la conception, fabrication et pose de garde-corps. Il s’agit des normes NF suivant le code de construction et d’habitation en vigueur en France. Le garde-corps industriel respecte ces normes de protection collective comme la norme NF sur la hauteur minimale des balustrades. Pour les modèles en barreaudage, il faut respecter des distances minimales entre les barreaux horizontaux et verticaux. D’autres spécifications peuvent s’ajouter comme la galvanisation et le thermolaquage pour les métaux. Ces traitements sont essentiels pour lutter contre la corrosion et les intempéries. 

 

 

garde-corps industriel

 

Les autres avantages du garde-corps industriel

 

Outre la sécurisation contre une chute accidentelle, un garde-corps industriel possède d’autres atouts pratiques.

 

Le garde-corps industriel pour son atout décoratif

 

Vous avez le choix entre différents modèles de garde-corps design fabriqués avec différents matériaux comme la balustrade en acier, en aluminium, en fer forgé, etc. Parmi les modèles les plus prisés, il y a le garde-corps en aluminium et le garde-corps en acier inoxydable. Le garde-corps métallique est reconnu pour sa solidité, sa résistance aux chocs et sa manipulation aisée. Les menuiseries métalliques sont donc parfaites pour fabriquer un garde-corps sur mesure comme un modèle en tôle perforée avec motif personnalisé. On cite aussi les options de finitions : poli, brossé ou thermolaqué.

 

Un garde-corps industriel pour le confort au travail

 

La pose de garde-corps, intérieur et extérieur, dans un local industriel n’est pas qu’une question de sécurité et d’esthétisme. Cette barrière de sécurité sert également d’appui. Vous pouvez vous appuyer dessus pour reprendre votre souffle entre deux tâches. C’est surtout pratique sur une terrasse extérieure ou un toit-terrasse pour profiter de la belle vue sans se soucier de la hauteur. Il en est de même pour un garde-corps intérieur servant de rempart à une mezzanine industrielle, une passerelle ou un escalier. La présence du garde-corps industriel participe donc au confort au travail.

Fabrication de garde-corps industriel

Fabricant de garde-corps, Alubat Savoie vous propose une solution adaptée pour toutes entreprises. Découvrez nos réalisations.

Nos réalisations

Un garde-corps industriel pour délimiter les zones du local industriel


Un immeuble industriel accueille dans ses locaux toutes sortes de personnes comme des employés et des personnes extérieures (clients et actionnaires). Pour assurer une protection collective et permanente, des protocoles sont mis en place pour déterminer qui peut accéder à telle ou telle zone. De cette manière, seules les personnes autorisées peuvent franchir une zone considérée comme dangereuse. Pour délimiter les zones de travail et les zones inaccessibles au public, vous pouvez opter pour la fabrication de garde-corps autoportants.


Un garde-corps industriel pour une solution économique


Selon une idée reçue, la fabrication et la pose de garde-corps industriels sont chères. Or, il est tout à fait possible de disposer de rambardes de sécurité à un bon prix. Tout dépend des configurations des rambardes (matière, forme, dimension) et des paramètres de la pose (les fixations). Pour un modèle économique et sécuritaire, optez pour un garde-corps aluminium ou en acier inoxydable. Les deux sont résistants et sont prisés sur le marché. De plus, ces deux métaux s’adaptent à différents modes d’installation comme la fixation à la française ou la fixation à l’anglaise (nez de dalle).


Un garde-corps industriel pour une rambarde performante


Pour une rambarde permanente, il faut bien choisir le type de garde-corps que vous allez installer dans vos locaux. Les caractéristiques du matériau sont à étudier de près pour disposer d’un garde-corps pérenne. Par exemple, le bois est intéressant au niveau de l’esthétique et la solidité, mais nécessite un bon entretien pour un usage en extérieur. Un modèle de garde-corps industriel en inox ou en aluminium est le plus judicieux pour la grande résistance et le faible entretien. Malléables, ces matériaux sont personnalisables à tous les niveaux (main-courante, poteaux, remplissage barre).


Alubat Savoie, votre spécialiste en garde-corps industriel


Pour disposer de garde-fou industriel de qualité, il est important de bien choisir votre prestataire. Si vous cherchez un fabricant de garde-corps reconnu dans la région d’Auvergne Rhône-Alpes, optez pour Alubat Savoie. Spécialistes en menuiserie métallique et tôlerie, nous concevons et fabriquons des systèmes de garde-corps de qualité industrielle. Nous proposons des gardes corps sur mesure pour tout type de projets et répondant à tous vos besoins. N’hésitez pas à prendre contact pour demander un devis, connaitre nos réalisations et bien d’autres encore.